Nous vous présentons 5 cas d’utilisation simples qui représentent un
fraction du potentiel de l’intelligence artificielle. Alors que l’adoption dans certains domaines
a été plus rapides pour de multiples raisons d’autres représentent un potentiel à exploiter.
Support aux Enfants Autistes
Les enfants autistes ainsi que leurs familles doivent composer avec des problèmes
multiples dont celui de la communication qui joue un rôle crucial dans la vie de tous les jours.
Une communauté de parents, chercheurs et éducateurs spécialisés à travers le monde se sont
tournés depuis peu vers l’intelligence artificielle pour imaginer de nouvelles solutions en
support aux enfants autistes.
Dans un premier cas, les capacités de traitement du langage naturel (NLP) ont été utilisées pour
suggérer la bonne réponse à l’enfant autiste qui se fait poser une question. L’enfant est muni
d’un léger équipement qui contient un micro, un écouteur ainsi qu’un module de communication.
Le micro capte la question posée par l’interlocuteur ( par exemple: Quel est ton nom?). La
question est ensuite transmise par le module de communication au module NLP qui analyse la
question et trouve la réponse correspondante pour l’ acheminer dans l’écouteur de l’enfant.
Cette méthode d’assistance vocale permet d’accompagner l’enfant autiste en temps réel dans un
environnement non contrôlé.
Dans un deuxième cas, un groupe d’ergothérapeutes et d’ingénieurs ont développé un bracelet qui
permet de prendre des mesures physiologiques (pouls, pression artérielle, sudation, mouvements).
Ce dispositif haptique permet de détecter chez l’enfant les paramètres qui annoncent des épisodes
de stress problématiques pour potentiellement les éviter. Un avatar doublé de NLP sur tablette
numérique ainsi que des neurotransmetteurs sur le dispositif haptique sont utilisés pour
communiquer avec l’enfant et le ramener à un état plus calme.
Recherche d’information
En 2018 plus que jamais nous avons accès à une multitude de documents publics ou
privés qui foisonnent d’informations utiles à notre travail. Pour la plupart d’entre nous, bien
s’informer est devenu une seconde nature. Dans certains domaines toutefois, la quantité de
documentation est telle qu’il devient impossible de tout absorber.
La recherche en oncologie produit à elle seule 10, 000 documents par mois. Dans le domaine légal,
certains avocats plaideurs passent 50 % de leur temps à lire des documents pour trouver des lois,
règlements, jugements ou décisions. Et ce ne sont que deux exemples parmi la multitude de domaines
qui requièrent d’analyser des documents. Cette partie du travail autant chez le médecin que chez
l’avocat n’est pas une tâche agréable mais plutôt un mal nécessaire et puisque dans les deux cas
il n’est pas possible de lire tous les documents, il était nécessaire d’automatiser la lecture et
de filtrer l’information pour en extraire les passages pertinents qui seront utiles en fonction
du contexte.
C’est ici qu’intervient l’intelligence artificielle avec ses capacités de traitement du langage
naturel (NLP). Une système NLP entrainé pour un domaine spécifique (scientifique, légal, etc..)
pourra lire des milliers de documents en quelques minutes et pourra sélectionner les sections
pertinentes pour les porter à l’attention de l’utilisateur. C’est un exemple parfait de
l’utilisation de la capacité cognitive du langage par l’intelligence artificielle en
collaboration avec l’humain. Vous pouvez observer les capacités d’un tel système sur le
site https://rossintelligence.com/
Industrie agricole
La vague de transformation Industrie 4.0 passe également par l’utilisation de
l’intelligence artificielle.
Par exemple, dans le domaine agricole plusieurs technologies sont mises en commun pour réaliser
des avancées spectaculaires au niveau du contrôle de la production. Prenons le cas de cette
compagnie qui a développé une solution pour arroser ses plants de laitue selon une méthode qui
réduit considérablement l’utilisation de produits chimiques. Lors de périodes d’arrosage
d’insecticides et d’engrais, l’appareillage muni de caméras permet d’analyser l’état de chaque
plan de laitue individuellement en temps réel pour appliquer à l’aide de buses de haute précision
la quantité d’insecticide ou d’engrais requis. Chacune des laitues est répertoriée dans le
système pour un suivi de la progression de chaque plant jusqu’à la cueillette. L’algorithme
IA qui prend les décisions d’arrosage en fonction de l’aspect de la plante a été entrainé à
partir de milliers de photos de plants de laitue qui présentaient diverses carences.
Imagerie médicales
Une des fonctions cognitives de l’intelligence artificielle (IA) est sa capacité
à reconnaître le contenu d’une photo, d’une radiographie, d’un film. Les développements
fulgurants dans le domaines des réseaux de neurones à apprentissage profond ont permis
d’élaborer des solutions qui vont changer notre façon de travailler dans les années à venir.
Le domaine de la santé est particulièrement propice à l’utilisation de ces solutions.
Par exemple, des systèmes d’IA ont été entrainés à partir de milliers d’images pour reconnaitre
les anomalies dermatologiques qui pourraient être de nature cancéreuse. Lors d’un examen
le médecin de famille qui détecte une lésion suspecte sur la peau du patient utilise un téléphone
intelligent auquel il rajoute une loupe amovible pour prendre des photos de la lésion qu’il
achemine à un système d’IA pour analyse. Après quelque secondes le système retourne un résultat
avec un pourcentage de probabilité que la lésion soit cancéreuse. Dans le cas où le résultat
penche vers le positif, certaines cliniques ont mis en place des ententes avec les dermatologues
pour leur acheminer la photo de la lésion afin que le patient passe en priorité si le diagnostic
est confirmé. Cette nouvelle procédure permet d’éviter des mois d’attente et d’angoisse aux
patients qui ont été référés à des dermatologues.
Agent conversationnel
Un agent conversationnel, également connu sous l’appellation ‘Chatbot’, est une
solution qui est souvent déployée dans les centres d’appels, sur des sites de magasinages ou
comme service de concierge pour renseigner les clients dans les hôtels.
L’agent conversationnel peut être développé avec divers degrés de sophistication en partant de
réponse à des questions simples et allant jusqu’à accéder aux documents de l’entreprise pour
répondre à des questions plus complexes. Ces agents peuvent également être munis d’outils pour
analyser les mots utilisés par l’interlocuteur dans le but de profiler son état d’esprit et
adapter l’échange pour établir une meilleur communication. Par exemple, si l’agent
conversationnel détermine que l’interlocuteur montre des signes d’impatience, il pourra acheminer
la communication vers une vrai personne qui aura au préalable été renseignée sur le contexte
de l’échange et pourra ainsi prendre le relais d’un façon plus harmonieuse. Les échanges avec
l’agent conversationnel peuvent être accomplis en format texte ou en utilisant la parole.
Certains agent conversationnel spécialisés pour prendre des rendez-vous en utilisant la voix ont
atteint un niveau de maitrise du langage tout à fait surprenant.
Un exemple saisissant est disponible sur ce
site:gstatic.com